logo

Home

Retour

Petite foire aux questions...

la FAQ Principale
la FAQ LEGO

Comment c'est Programmé, Bricoling ?

Roland :
J'ai commencé la programmation sous Windows (en HTML uniquement) avec le composer de Netscape (v. 4.xx). Par la suite, je suis passé à WebExpert (payant... et payé!) qui me convenait mieux, surtout que j'ai intégré la programmation en PHP et les CSS. Mais depuis début 2006, j'ai laissé tomber ces programmes au profit de Notepad++ (gratuit et génial!) et GEdit sous Linux (Ubuntu puis Mint, pour les intimes).
Aujourd'hui, n'utilisant plus que linux (Linux Mint en l'occurence), j'utilise Xed, l'éditeur de texte intégré qui suffit largement.

Pour chargers les fichier sur le serveur, j'utilise FileZilla...
Quant aux tests en local, j'ai utilisé easyPHP puis je suis passé à WAMP... mais honêtement, je tout abandonné pour travailler direcement sur le serveur..

Qu'est-ce qu'il faut comme ordinateur pour bien voir Bricoling ?

Normalement, n'importe quel ordinateur fait l'affaire, du moment que le "browser" est à jour.
Roland :
Je n'ai jamais été un grand fan d'Internet Explorer... Depuis que FireFox est apparu, je l'utilise quasiment exclusivement, et c'est lui qui me sert de référence pour la mise au point du site. Depuis mi-2007, j'ai ajouté Opera, et je m'arrange pour que la présentation du site soit correcte avec ces deux browser. Je cherche surtout à programmer "propre", histoire que le site puisse être utilisé par tous, y compris les utilisateurs Mac et Linux (finalement, ça m'arrange de pouvoir voir le site correctement depuis chez moi!), y a pas de raisons!
Et depuis 2014, comme tous les brower actuels fonctionnent bien, je ne vérifie le fonctionnement du site plus que sur FireFox, tant sous linux que sous Android.
J'aimerais m'acheter un ordinateur, que dois-je prendre ?

Ce que vous voulez, mais méfiez-vous des "supers offres" des grandes surfaces, ça va du meilleure au pire!
De manière générale, le mieux est d'expliquer à quelqu'un qui maitrise l'informatique ce que l'on veut avant d'acheter.
Ne pas oublier le côté "service", c'est plus important qu'il n'y parraît...

Comment on fait un site Internet ?

Alors là, je dirais qu'il existe deux choix:
Premièrement, on peut utiliser un logiciel, souvent en ligne, qui fait tout (ou presque) pour nous. C'est (pas toujours) facile, rapide, mais il faut accepter des contraintes. Pour débuter,c'est parfait.
Beaucoup d'hébergeurs proposent des outils très performants pour faire de WYSIWYG (what you see is what you get)
Deuxièmement, il est possible d'utiliser des site "pré-mâchés" comme Wordpress. Il faut l'installer chez l'ébergeur, le paramétrer et le personnaliser, et c'est fonctionnel.

Mais il est toujours possible de "coder" tout à la main, et c'est le cas pour Bricoling. C'est totalement libre des contraintes de logiciels et d'OS, mais il faut apprendre (au moins le HTML...). Et là, n'importe quel éditeur de texte suffit.
Pour plus d'informations, il est toujours possible de nous envoyer un mail : nos mails

Les Bricoling - janvier 2019


© Bricoling 2000 - 2019