logo

Home

Retour

Petite foire aux questions...

la FAQ Principale
la FAQ informatique

Est-ce que vous avez beaucoup de Lego ?

Alors là, en ce qui concerne Johan et Roland, c'est définitivement OUI.

Comment sont conçu les modèles personnels (MOC) ?

Roland :
Pour concevoir un nouveau modèle, il me faut tout d'abord une idée ou une inspiration (modèle réel, photo,...). Très souvent, je réalise un dessin, ou au moins un croquis rapide.
Je construits ensuite vite fait les parties fonctionnels, pour trouver et tester les solutions techniques nécessaires. Ensuite, je monte un "brouillon" avec une forme et des couleurs proche de ce que je souhaite obtenir et contenant toutes les parties fonctionnelles. Quand ce brouillon fonctionne, je corrige le thème de couleur si besoins, et reconstruit un modèle avec ses couleurs et intègre les premiers détails.
La finition du modèle est alors une succession de modifications, retouches, améliorations et j'en passe, de cette deuxième construction. Cette dernière phase est naturellement la plus longue, voire même jamais terminée!

Est-ce que c'est mieux d'acheter en magasin, ou de commander sur Internet ?

Le mieux c'est de faire les deux... voici à mes yeux (Roland), les avantages de chacuns :
- En magasin on trouve parfois des prix plus intéressants (surtout quelques semaines après les fêtes de Noël!), il n'y a pas de frais de port... et il y a l'imédiateté!
- Chez les vendeurs en lignes, on trouve tout l'assortiment avec régulièrement des pris plus intéressants.
- Et sur le site de LEGO on trouve en plus les boîtes spéciales et les pièces à l'unité.

Les âges marqués sur les boîtes, c'est fiable ?

Globalement, c'est pas mal du tout. Naturelement, nous nous en inquiétions pas trop pour nous même, et un peu moins pour nos enfants qui "baignent" dans les Lego depuis la naissance, mais pour des enfants/jeunes pas forcément très habitués à jouer avec leur papa, c'est un excellent indicateur

Ces modèles parraissent très compliqués à construire...

Mais non, mais non! Ce n'est qu'une question d'habitudes. Une toute petite boîte va effectivement donner du fil à retordre à toute personne qui découvre ce jouet pour le première fois, n'est-ce pas Delphine? ;-) , et la plus grosse/compliquée ne sera qu'une formalité pour l'habitué(e).

Les Lego, c'était mieux avant quand il y avait moins de pièces spécialisées ?

Ah bon? D'accord, certaines grosses pièces (méta-pièces) ne sont pas indispensables, voire même inutiles, mais ce sont des exceptions. Le choix de pièces est tel que les possibilités de constructions vont bien dans le sens de plus de détails, de plus beaux modèles. Mais c'est vrai, ça devient aussi plus "difficile", plus "tordu", donc plus GENIAL!

Les Bricoling - janvier 2019


© Bricoling 2000 - 2019