logo

Home

Retour



CHAPITRE 0 - Les personnages


Claire-Marie :

Il faut dire que ce n'est pas toujours facile d'être différente... Elle en sait quelque chose, Claire-Marie.
Depuis toute petite, son meilleur copain, c'est son psy... enfin façon de parler. En fait, elle ne les aime pas du tout les psy, et pourtant, elle en a vu beaucoup et de toutes sortes, pour faire plaisir à sa maman! Des types qui veulent qu'elle cause de choses inintéressantes au possible et qui ne comprennent absolument rien à ce qui a réellement de l'importance; le ciel la nuit, l'univers, l'inconnu et plus encore. Ça c'est important, pas de savoir pourquoi elle n'a pas d'amie - hormis Magalie-, pourquoi elle ne sait toujours pas faire le moindre truc à manger, ni même s'acheter des habits ou remplir un formulaire administratif - bon, ça, d'accord, elle n'est pas la seule!
Au moins, avec Magalie, elle peut parler. Magalie ne comprend pas forcément tout, mais comme tout l'intéresse...
Bon, c'est vrai, Claire-Marie est quand même une fille très sympa, dont le principal défaut est de m'avoir jamais eu les pieds qui touchent par terre. Ce qui n'empêche pas Magalie de l'apprécier beaucoup, heureusement!
Elle habite donc chez Magalie, et il faut bien l'avouer, c'est une réelle chance pour elle. C'est pas parce qu'on a un doctorat en astrophysique que l'on sait communiquer, et encore moins se servir de ses deux mains. Mais grâce à sa grande intelligence, elle a quand même trouvé du travail, un vrai : elle est assistante chez le célèbre professeur Grancé. C'est un boulot mal payé, peu gratifiant et arrassant, mais heureusement le professeur la soulage des signatures de ses travaux! En fait, elle passe sa vie dans ses recherches, et le reste du temps, elle occupe Magalie. Eh oui, elle habite chez Magalie, un peu à son crochet, d'ailleurs. C'est pas toujours simple, mais tellement moins compliqué, pour elle.

Magalie :

Un peu laborieuses, les études. Mais bon, ce n'est pas qu'elle n'est pas intelligente, bien au contraire, c'est juste qu'elle a passé plus de temps à bricoler toutes sortes de choses plutôt que de s'attarder à ses études. Elle a quand même fini par avoir un diplôme de... ... tient!, c'est vrai ça, de quoi en fait?
Et maintenant, elle bosse en tant que technicienne spécialisée en tout ce qui est en panne. Et quand il lui reste une minute, elle développe des automates, puis vend ses brevets; faut bien manger, quand même! Et comme si ça ne suffisait pas, elle s'occupe de Claire-Marie, qui a beau être plus fiable que son ordinateur pour les calculs, mais qui n'est pas capable de vivre toute seule.
Et aussi, elle héberge dans une dépendance Lionel et Robert. Robert parce que, finalement, c'est quand même plus agréable que de dormir dehors, et Lionel, parce que, depuis plusieurs années qu'il cherche l'appartement de ses rêves, en est à son vingt-septième refus, car vous voyez, finalement, il y a un truc qui ne me plaît pas tout à fait, alors finalement, non. Mais comme il va trouver bientôt, ça ne vaut pas la peine d'en louer un pour si peu de temps!
Heureusement, ces deux grands garçons se débrouillent quand même pas si mal tous seuls.
Parmis ses inventions, on nottera le poivrier-visseuse haute performances à accus, l'auto-sphère - qui n'a jamais réussie à être homologuée, car personne n'a trouvé comment fixer la plaque d'immatriculation! -, et le micro-réacteur supersonnique pour model-réduit.

Lionel :

Ah, Lionel! Quelle merveilleux personnage que ce garçon, toujours plein de bonnes idées, peu d'enthousiasme et aucune persévérance! Ce qu'il sait le mieux faire? Trouver des problèmes à n'importe quelle proposition, et dans les meilleurs délais, s'il vous plaît! Si vous voulez savoir ce qui ne va pas, ou pourquoi ce n'est pas possible, c'est un spécialiste; et pour les conseils, aussi. Un vrai pro du "il faudrait plutôt", mais incapable de faire quelque chose lui-même.
Il a quand même réussi à terminer une formation en informatique et se morfond dans un petit bureau d'une grande entreprise... à gérer des serveurs. Sa méthode de travail? En faire le moins possible lui même et faire faire le reste par d'autres. C'est pas formidable, ça, comme boulot? Un grand théoricien de l'absolu... dont beaucoup de gens se passeraient, mais on l'aime bien quand même.
Il habite avec Robert chez Magalie, dans une dépendance, en attendant de trouver la maison de ses rêves. Pour aider Magalie, il entretien (un peu) la maison, et surtout s'occupe de l'alimentaire... il cuisine pas mal du tout!

Robert :

La pouasse en personne, Robert... ! Oh, c'est vrai, on en n'est pas encore à la caricature de cinéma, mais quand même. Et pourtant, il essaye, les efforts sont réels, mais peu couronnés de succès! Son gros problème, c'est que de sympathique, il en devient lassant, heureusement qu'il peut compter sur ses amis.
Qu'est-ce qu'il fait dans la vie? Une succession de petits boulots, qui lui permettent de vivre tant bien que mal.
Il habite avec Lionel chez Magalie, qui l'héberge gracieusement.
Ce qu'il fait le mieux? La cuisine avec Lionel.

Sophie :

Une vraie casse-pieds, qui veut toujours tout savoir, quitte à forcer un peu ses informateurs. Le journalisme lui va à ravir. D'autant plus qu'elle a fin nez pour dénicher les informations avant les autres.
Tant qu'on est pas concerné par ses articles, on l'adore. Dans l'autre cas, c'est moins sûr...
Curieusement, elle s'avère fidèle à l'équipe, peut-être par solidarité féminine?

Jeanne :

La terre est trop petite pour Jeanne. Baroudeuse de première, elle a presque tout vu, tout parcouru, mais n'est pas encore saturée, bien au contraire.
Les études, c'est sur le terrain - elle se débrouille partout, pour tout. Incapable de tenir en place, son truc, c'est aller voir ailleurs.
Une fille formidable, mais difficile à suivre.

Jean-Claude :

Suivant comment l'on se place pour observer les choses, on verra soit :
- Brillantes études de médecine d'un gars génial, praticien hors pair, cabinet privé haut de gamme, clientèle haut de gamme aussi, bref, le type même de la réussite!
- Etudes de médecine avec mention "merci les copains pour votre aide", pratiques aussi discutables que ses résultats et cabinet tape à l'oeil pour personnes se croyant importantes, mais ayant des moyens au dessus de la moyenne (exclusivement!).

Quentin :

Sa vie se résume en quelques mots : le sport - il ne manque pas un match de foot à la télévision - les nanas, bien roulées de préférence, les bagnoles, les vraies, celles qui font vroum vroum, et lui même, qui s'entretient avec un mélange d'huile et de sueur - ancien excellent footballeur, selon ses propres dires, et actuellement assidu de fitness... Un vrai, quoi!

Gilles :

Gilles, c'est un flic. Pas un képi qui gère tant bien que mal la circulation, mais un scientifique qui résout les enquêtes à coup d'ADN, d'analyses chimique improbables, de logiciels informatiques impossibles et surtout de petits vers.. L'intuition n'est pas son truc, lui, c'est les preuves! Aussi rigoureux que borné; un bon flic.!

Gérard :

Gérard est un banquier pas très net. À la base, il devait intervenir pour financer l'expédition, mais je l'ai écarté tout de suite par manque d'intérêts!

© Bricoling 2000 - 2021

LEGO® is a trademark of the LEGO Group of companies
which does not sponsor, authorize or endorse this site.