logo

Home

Retour



Vous avez vu la superbe piste de notre club (Geneva Model Cars - GeMC), les supers pilotes, et franchement, ça fait envie ! Mais comme vous n’y connaissez pas grand chose, vous ne savez pas comment commencer.

Alors commençons...

La première étape : venir à la journée découverte du club, ou prendre rendez-vous via le forum avec un membre pour essayer une voiture du club sur la piste… les premiers frissons ! Des fois ça plaît pas, mais c’est jamais arrivé...

Et après, pour s’éclater avec sa propre voiture il va falloir faire un choix… de voiture. Et qu’est-ce qu’il faut acheter dis donc ? Vous aurez autant de réponses que de personnes qui répondent

Voici donc quelques éléments qui peuvent vous aider... ... le tout sous forme de questions/réponses :

Il faut acheter quoi comme type de voiture ?

Là, la réponse est simple : une voiture de piste électrique au 1/10 et 4x4.

Alors, j’achète tout de suite une voiture de pro ?

C’est une possibilité, et une bonne… mais il faut être sur de persévérer, car c’est très vite un budget non négligeable au départ. Là, il y a plein de pilotes dans le club qui vous donneront des conseils plus avisés que moi. L’autre possibilité est de commencer par une voiture petit budget, et progresser avec elle à votre rythme, jusqu’à ses limites. Et ensuite seulement, si le virus ne guérit pas, passer à une voiture plus performante ;-) C’est l’option que je vous propose ici.

Combien ça coûte la première voiture petit budget?

Et bien, quand on part de rien, il faut tout de même compter avec un budget allant de 200CHF pour un RTR (c’est vraiment la limite inférieure pour rouler, mais honnêtement, ça ne suffit pas pour arriver à participer aux courses confortablement) à environ 600CHF pour une vraie voiture équipée et fonctionnelle avec laquelle on peut se faire plaisir et progresser sur la piste. Oui, je sais, c’est pas donné, mais c’est même pas la moitié du prix d’un smartphone qui se veut haut de gamme ;-)

A quelle vitesse ça roule ?

Au début, trop vite, en plus jamais droit et elle ne part même pas du bon côté quand on tourne les roues ... Une voiture de base va à... disons environ 25/30 km/h ... et c'est déjà pas mal pour commencer. Il faut savoir rester modeste, ça coûte moins cher (moins de casse)!!! Donc, attention aux vendeurs/constructeurs qui proposent "une vraie bombe" - on trouve des voitures annoncées à 70, voire même 80km/h... c'est une vraie fausse bonne idée pour débuter!



Euh, il faut aussi bricoler ?

Eh oui, pas le choix. On trouve des voiture RTR (toutes montées et prêtes à rouler), mais même là, tôt ou tard, il faudra mettre les mains dans le cambouis. Pour la rendre plus efficace et, quand on casse, pour la réparerr… Donc prendre une voiture RTR n’est pas forcément la meilleure idée (ni la pire d’ailleurs…) Acheter un châssis à monter (un kit) permet de mieux connaître sa voiture et de ne pas avoir à « jeter » des composants inadaptés

Alors, finalement, qu'est-ce qu'il faut acheter comme voiture ? :

Commençons par ce qu'il faut éviter d'acheter :
  • Surtout pas un jouet, qui sera frustrant du fait de l’absence de performances, très difficile à réparer, quand c’est possible, et vite oublié! C’est fait pour les petits enfants, pas pour les grands !
  • Pas n’importe quoi sur un coup de tête. Prenez le temps de réfléchir et de prendre des avis au club.
  • Normalement pas conseillé, un modèle loisir très bien pour jouer dehors dans le préau de l’école, mais limitées sur une piste… ou juste pour se faire une idée. Quelques exemples de voitures loisirs:
Il existe heureusement beaucoup de voitures qui permettent vraiment de se faire plaisir et de progresser sur la piste. Elle doit avoir au moins les options suivantes pour être utilisable dans de bonnes conditions :
  • Les roulements à billes "partout"
  • Les suspensions à huile
… et idéalement :
  • La possibilité d’effectuer des réglages mécaniques
Pour débuter, c'est suffisant.

Voici une liste non exhaustive de quelques modèles petits budgets qui vont bien avec des prix approximatifs pour se faire une idée(fin 2017).

Commençons par les RTR, prêtes à rouler (tout où presque est dans la boite) : Des châssis montés : Les châssis à monter : Super important… Vérifier la disponibilité de pièces de rechange. Quand on débute, on casse !!!

Et en plus, quelque soit le choix, il va falloir investir à plus ou moins court termes dans de l’électronique :
  • Un moteur brushless 13.5t selon règlement
  • un régulateur de vitesse adapté au moteur (ESC)
  • un (ou deux, c’est mieux !) accus LiPo (indispensable!!!)
  • un chargeur pour les accus (indispensable aussi!!!)
  • un sac de protection pour les accus (obligatoire)
  • un servo (si pas fourni dans le kit)
  • une radiocommande (si pas fournie)
  • une carrosserie … même si fournie ;-)
  • de la peinture pour la carrosserie
  • des roues selon le règlement
  • et une puce de comptage (se renseigner au club)
  • … et quelques outils !
Ça explique le budget minimum annoncé pouvant aller à 600CHF… Heureusement, ça peut se faire par étapes...

Où acheter ?

En magasin, c'est bien. Et avec les conseils de membres du club, c’est encore mieux!!! Sur internet, chez des marchands suisses, on trouve plein de choses, et généralement, le service est bon. Sur internet, chez des marchands étrangers, il faut savoir ce que l'on veut, ça peut être moins cher - si l'on passe au travers de la douane... sinon...

Et les occasions ?

Quand on n’y connaît pas grand-chose, éviter les petites annonces... On trouve malheureusement très souvent des voiture trop chères par rapport à ce qu’elles valent. Préférer les occasions du club, ce sont généralement des valeurs sûr ; du bon et très bon matériel, avec plein de conseils !

Quelle radiocommande ? :

Actuellement, il n'y a pas de question à se poser, il faut du 2.4GHz. Bien regarder le prix des récépteurs qui peuvent réserver des surprises...
Si elle n'est pas fournie dans le kit, la moins chère fonctionnera très bien... pour débuter! Une télécommande programmable, c’est un peu plus cher, mais c’est mieux.

Quels accus ?

Les NiMH, pas cher, éprouvés et… dépassés !!! A éviter !!! Les LiPo, en pack « solide » (HardCase), 2S (=7.4V) avec un sac de protection pour la charge et le transport (obligatoire).

Quel chargeur pour les Accus ?

Dans les RtR (prêtes à l’emploi), un truc fait office de chargeur d'accus... ça fonctionne, mais c'est vraiment pas terrible. Un chargeur correcte multi-type et qui décharge les NiMH et qui équilibre les LiPo, ne coûte pas si cher et est vraiment indispensable. Par exemple un B6, ou mieux...

Quel choix de servo pour la direction ? :

Il existe des servos à tous les prix, du très bon marché à l'exorbitant! Pour débuter, un servo bon marché, bien que très loin des performances d'un cher, est suffisant. Mais c'est vrai qu'un servo à pignons métaliques apportera une précision et un confort indéniable.
De toutes façons, c'est très simple de le changer s'il ne suffit plus.

Quel choix de moteur? :

Si le moteur est inclus dans le kit, le garder, c'est le plus simple. Et comme pour le servo, changer de moteur par la suite est une opération très simple.
Si l'on souhaite participer à des courses, un brushless max 13.5T avec senseur est de rigueur. Ne pas oublier le régulateur (ESC) qui va avec...

Avec tout ça, on peut commencer et se faire plaisir.

Pour progresser, venez, participez aux courses, discutez avec les membres, posez plein de questions et surtout continuez à vous faire plaisir.

Roland - avril 2018


© Bricoling 2000 - 2018